Le régime

Le mot "régime" a trop souvent cette connotation à la perte de poids alors que pas du tout ! On peut suivre un régime pour maigrir, pour grossir, pour se maintenir aussi. C'est un ensemble de prescriptions concernant les aliments et destiné à maintenir ou à rétablir la santé.

Cellules adipeuses

La cellule adipeuse fonctionne comme un réservoir d’énergie pour l’organisme. Lorsque l’apport calorique alimentaire dépasse les dépenses énergétiques, l’adipocyte stocke le surplus sous forme de triglycérides dans ses gouttelettes lipidiques. L’adipocyte contient une poche nommée vésicule ou gouttelette lipidique, qui peut se gorger de lipides jusqu’à occuper plus de 90 % du volume cellulaire. La taille normale d’un adipocyte est de 60 µm mais l’adipocytes peut grossir jusqu’à 200 µm environ.

Lorsque les apports nutritionnels ne couvrent pas les besoins en énergie du corps, par exemple lors d’une famine ou d’un régime, la cellule adipeuse libère des acides gras dans la circulation sanguine, acides gras qui seront utilisés essentiellement à des fins énergétiques par les autres cellules de l’organisme.

La lymphe

Le corps humain en contient un à deux litres.

C'est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques, lesquels parcourent tout le corps humain. Ce liquide contient un plasma proche de celui du sang. On y trouve des globules blancs, et notamment des lymphocytes, d'où son action prépondérante dans la défense de l'organisme. La lymphe est en revanche dépourvue de globules rouges. Ce liquide provient en fait d'une filtration des éléments constituant le sang, filtration qui survient au niveau des capillaires. La lymphe parcourt le corps avant de retourner dans la circulation sanguine via les vaisseaux lymphatiques.

Vegan

Les "vegans" ne consomment aucun produit d'origine animale, mais à la différence subtile des végétaliens, ils prônent aussi un mode de vie qui cherche à en finir avec l'exploitation et la souffrance animale

Végétarien

                                       Les végétariens excluent de

leur alimentation la viande et le poisson mais ils acceptent de conserver les produits laitiers. Il y a quelques nuances, certains végétariens consomment tout de même du poisson tandis que d'autres, uniquement des œufs et pas de produits laitiers ou inversement

Les Alcaloïdes

Les alcaloïdes représentent un ensemble de molécules d'origine naturelle, renfermant du carbone, de l'hydrogène et, plus spécialement, de l'azote. La plupart possèdent une activité biologique marquée qui a suscité de longue date un intérêt thérapeutique. Leur dénomination – de l'arabe al kali (qui a donné « alcali ») et du grec ἐ͂ιδος (forme) – fait référence à leur caractère « alcalin » ou « basique ».  Représentant  les  principes  actifs de  nombreuses  plantes médicinales ou toxiques  connues  parfois  depuis  l'Antiquité, ils  ont joué un rôle important dans la découverte des médicaments chimiques (morphine, quininecocaïneatropine...) et dans le développement de l'industrie pharmaceutique en France à la fin du XIXe siècle. Cela ne les empêche pas d'être encore d'actualité en thérapeutique et de constituer d'importants réactifs biologiques. (source : universalis)

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now