La marche à pied est une activité physique à la portée de tous. Elle peut être pratiquée à tout âge, à condition de marcher à son rythme.

L'activité physique régulière recommandée par le corps médical n’est pas synonyme de sport ou de compétition. 
Au contraire, la marche, comme d’autres occupations quotidiennes (jardinage, bricolage et ménage), fait partie des activités qui permettent de préserver son capital santé.

Pratiquée régulièrement, à raison de 30 minutes par jour minimum, la marche à pied est bénéfique pour la ligne et pour la santé en général.

Il est en effet prouvé qu’une activité régulière permet d’éviter la prise de poids et de prévenir l’obésité. Elle permet aussi de maintenir plus longtemps l'intégrité du squelette et diminue en particulier le risque de fracture à partir de 50 ans. 

A noter : chez les personnes âgées, la marche permet également de conserver la force musculaire et l'équilibre.

En marchant à son rythme, on ne fatigue pas ses articulations mais on améliore notablement son rythme cardiovasculaire et sa capacité respiratoire. On détend également les muscles du haut du corps, ce qui aide à dénouer les tensions musculaires et à évacuer le stress.
 

Les études montrent que la marche a également des effets bénéfiques sur l’humeur : plus on marche et plus on se sent énergique et de bonne humeur. En bref, la marche à pied est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit à tout âge.

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

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