Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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Bien manger sans se ruiner

July 5, 2015

Nous voulons tous améliorer notre façon de manger. Mais bon nombre d’entre nous renonce face au coût des aliments. On pense à tort que bien s'alimenter nécessite beaucoup d'argent à dépenser...

 

Avec un peu d’astuce et de pratique, vous pouvez manger correctement sans vous ruiner !

MANGEZ UN PEU DE TOUT :

 

Pour manger sain sans se ruiner : pensez à manger de tout.

Il vous faut chaque jour : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain), des légumes, des protéines (viandes, poissons, œufs), des produits laitiers (lait, yaourts, fromage) et enfin des fruits !

Choisissez vos fruits et légumes de saison ils coûteront moins cher et vous permettront d’avoir un apport en vitamines, en fibres et en minéraux !

Les féculents sont des produits dit d’épicerie sèche,  de base et sont par conséquent rarement coûteux. Que vous preniez du premier prix ou une marque, la qualité nutritionnelle est équivalente. Ils vous apporteront des sucres lents, qui eux-mêmes vont fournir de l’énergie à votre corps de manière continue tout au long de la journée.

La viande et le poisson sont à priori ce qui coûte le plus cher dans le budget alimentation. Mais il n’est pas nécessaire  d’en manger à chaque repas pour avoir un bon apport en protéines. Vous pouvez les remplacer par des protéines végétales en préparant, deux à trois fois par semaine, des repas végétariens à base de légumineuses, d'œufs ou de tofu.

 

PLANIFIEZ VOS COURSES :

 

Avant d'aller faire les courses,  prenez le temps de planifier vos menus. Vous pouvez réfléchir à l'avance à vos repas de la semaine afin d’établir une liste précise des ingrédients dont vous aurez besoin.

Pensez aussi à consulter les prospectus des grandes surfaces reçues dans la boîte aux lettres afin de repérer les bons plans, promotion et autres réductions.

Vérifiez vos stocks  avant d’aller faire vos courses. Vous évitez ainsi d’acheter des produits que vous avez encore dans vos placards ou dans le frigo et qui risquent de périmer avant que vous n’ayez eu le temps de les manger.

Il nous est tous au moins arrivé une fois de se demander si on a tel ou tel produit à la maison, quand nous étions au supermarché.

 

Allez faire vos courses le ventre plein pour éviter les achats impulsifs.

Et surtout fixez-vous un budget à ne pas dépasser !

 

VARIEZ LES LIEUX D'ACHATS :

 

Pensez à  faire vos courses dans différentes enseignes pour bénéficier des  différentes promotions de la semaine. En grande surface, le choix est très important et l'avantage est de pouvoir comparer les prix au kilo.

Attention cependant, la présence de produits en tête de gondole ne signifie pas qu’ils soient meilleur marché. Pensez à regarder les produits situés en bas du rayon, ils sont moins coûteux et pas forcément de moindre qualité.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les enseignes discount. Les condiments et denrées alimentaires en conserve sont de qualité équivalente à ceux des grandes enseignes et en général moins chères

 

CUISINEZ MAISON :

 

Cuisiner soi-même revient beaucoup moins cher que d’acheter des plats tout prêts ou de manger à l’extérieur. Ainsi, un repas à emporter peut coûter l’équivalent de quelques repas préparées à la maison et bien conservés. 

 

Pensez à préparer des portions individuelles en vous servant de boites type tupperware ou de sacs à congélation.
Si vous cuisinez des grandes quantités, vous pourrez ainsi conserver au congélateur ou garder les restes dans des boites fermées au réfrigérateur (deux jours maximum) afin de pouvoir les utiliser pour d'autres préparations ou repas.  Un reste de viande pour un hachis parmentier, un reste de légumes pour un gratin, un reste de riz pour une salade composée... 

Pensez à cuisiner des plats uniques, plus économiques, tels que les quiches, tartes aux légumes, gratin de légumes, pot au feu, couscous,… 

Ne jetez pas les fruits et les légumes abîmés vous pouvez en faire des compotes, des soupes ou des purées.

Réalisez vous-même vos desserts ! Faites des flans, semoules au lait ou crèmes vous pourrez ainsi contrôler la quantité de sucres ajoutés.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de cuisiner, préparez un sandwich avec du pain, de la salade, du jambon, de l'emmental, des œufs durs ainsi que de la mayonnaise maison et un fruit en dessert. Vous éviterez de dépenser votre argent en vous faisant livrer à domicile une pizza ou en allant chercher un kebab !

 

LANCEZ VOTRE PROPRE POTAGER :

 

Adeptes du bio ? Vous achetez vos fruits et légumes dans un magasin spécialisé, au marché ou directement chez un producteur ? Vous pouvez cultiver votre propre potager !

Il vous permettrait de faire des économies !

Et si vous n’avez pas de jardin, je vous recommande des sites tel que MonPotager.com, qui vous permettent de cultiver vos fruits et légumes  à distance. Vous choisissez votre panier et budget et vous pouvez être livré chez vous régulièrement ou dans un point relais de votre quartier, à partir de 15 euros par mois 

 

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