Ne jetez plus vos déchets alimentaires !

November 27, 2016

Et si vous pouviez consommer vos déchets alimentaires pour faire des économies et profiter de leurs bienfaits ? Certaines épluchures de fruits ou de légumes ou encore certaines tiges d’herbes aromatiques sont intéressantes à la consommation. J’en ai sélectionnés 7 pour vous !

Attention de bien utiliser des végétaux bio ou de votre jardin. N’avalez pas plein de pesticides !

 

LA PEAU DE LA POMME :

 

Je vous ai déjà parlé des  bienfaits de la pomme dans d’autres articles, mais avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de sa peau?

Cette dernière est bonne à la consommation puisque qu’elle contient plus de vitamines et de fibres que le fruit lui-même ! De plus elle contiendrait un antioxydant, la quercétine, ayant des effets bénéfiques sur les poumons et le cerveau.

Comment la consommer ? :  Faites en des chips ! Mélangez des pelures de pommes avec un peu de sucre en poudre. Enfournez, une fois croustillantes, vous pouvez les manger !

 

 

L’ÉCORCE DE L’ORANGE :

 

La peau d’orange serait riche en composant hypocholestérolémiant. Ce qui veut dire qu’il tendrait à faire diminuer le mauvais cholestérol.

Idée recette:  Vous pouvez rapper les zestes dans vos plats, cela parfume et décore. Vous pouvez également utiliser des morceaux complets d’écorce pour faire des écorces d’oranges confites.

 


LA PEAU DE LA PASTÈQUE :

 

La peau de la pastèque aurait un effet diurétique intéressant. Elle contiendrait tout comme la chair, de la  citrulline ayant un effet vasodilatateur, donc intéressant en cas de migraines.

Idée recette : réaliser un condiment qui agrémente vos plats de volailles et les rôtis.

Pour le préparer, il vous faut du vinaigre de cidre, du sucre et des aromates type clou de girofle. Faites cuire la peau de pastèque 5 minutes à l’eau bouillante, faites les tremper jusqu’au lendemain dans une saumure avec 1,5 l d’eau et de sel.

Rincez les et faites les cuire 45 minutes. Pendant ce temps faites cuire sur le feu de l’eau, du vinaigre, des épices et les écorces pendant 1 heure en mélangeant doucement jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides. .  

 

 

LES FEUILLES DE NAVET :

 

Habituellement on consomme le légume en soupe ou en gratin mais les feuilles de navets sont très riches en vitamines, en fibres et en magnésium.

Comment profiter de leurs vertus ? : Les feuilles de navet ont un goût sucré. Cuisinées avec le légume, elles adouciront son amertume.

 

LES FEUILLES DE BETTERAVE :

 

Les feuilles de la plante contiennent des vitamines, du calcium et seraient bonnes pour votre vue !

Idée recette : Vous pouvez consommer les feuilles de betteraves crues en salades ou cuites.

 

LA PEAU DE POMME DE TERRE :

 

Elle aussi est pleine de bonnes choses ! On peut y retrouver de la vitamine C, du fer, du calcium et même du potassium.

Idées recettes : Elle est à consommer cuite. Vous pouvez faire cuire les pommes de terre au four sans les éplucher et les manger avec la peau. Ou bien comme pour les pommes, en faire des chips ! Au four avec une cuillère à soupe d’huile.

 

LES PELURES DE CAROTTES :

 

La pelure de carottes est riche en vitamines et en béta carotène, composé responsable de l’effet bonne mine des gélules avant et après soleil.

Comment les préparer ? Vous pouvez faire des tartes, de gratins et éventuellement une sauce pour accompagner vos viandes et poissons.

 

 

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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