Les 9 commandements du "Manger bouger"

June 5, 2015

 

Lancé en 2001, le PNNS alias "Plan National Nutrition Santé" s'intègre dans une politique européenne de santé publique. Il propose des recommandations scientifique prouvées dont font partie les 9 repères de l'opération "Manger bouger". Le PNNS fixe également des objectifs de réduction des ingrédients les plus néfastes.

  • 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR

Il s'agit en fait de cinq portions de 100 grammes de fruits et de légumes. Grâce à leur richesse en fibres, vitamines et minéraux, leur effet favorable sur la santé est démontré. Selon le PNNS, 43% des Français mangeaient effectivement cinq fruits et légumes par jour en 2012. Espérons qu'aujourd'hui la moyenne soit meilleure !

  • 3 PRODUITS LAITIERS PAR JOUR

Une portion correspondant a un yaourt, un fromage blanc ou 30g de fromage. Ils apportent calcium et vitamine D. Pour les enfants et personnes âgées, quatre portions sont recommandées.

  • DES FÉCULENTS A CHAQUE REPAS

Pain, céréales et légumineuses apportent des glucides complexes qui fournissent une énergie assimilée lentement par le corps.

  • VIANDE, POISSON OU ŒUF UNE OU DEUX FOIS PAR JOUR

Ces aliments offrent un apport en protéines d'excellente qualité. Du poisson deux fois par semaine et pour la viande, il faut choisir la moins grasse.

  • LIMITER LES MATIÈRES GRASSES

Outre la prise de poids, la consommation excessive de graisse peut provoquer des maladies cardio-vasculaires.

  • LIMITER LES PRODUITS SUCRES

Consommées avec excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et favorisent le diabète. L'idéal serait de ne pas consommer de boissons sucrées et de limiter au maximum l'apport en sucre rapide.

  • LIMITER LE SEL

Trop de sel favorise l'hypertension. L'idéal serait de ne pas dépasser 8gr par jour pour les hommes et 6,5gr pour les femmes et les enfants.

  • EAU A VOLONTÉ

L'eau est nécessaire pour rétablir l'équilibre de l'organisme qui en perd environ 2,5 litres par jour.

  • 30 MINUTES D’ACTIVITÉ PHYSIQUE PAR JOUR

Une demie-heure de marche rapide par jour est recommandée pour rester en bonne santé. En plus d'une meilleure santé, cela aide à rester en forme !

 

 

 

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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