Bien choisir son eau

September 5, 2016

 

Vous le savez, et je ne cesse de le répéter lors de mes consultations, il est indispensable de bien s’hydrater tout au long de la journée et ce que l’on soit en été ou en hiver !

L’eau est l’élément le plus important après l’oxygène !

Votre corps en a besoin pour maintenir le niveau de sang et de lymphe (voir lexique), fournir la salive, lubrifier les articulations et les yeux, maintenir la température du corps.

L’eau est aussi le support des réactions chimiques qui se produisent dans vos cellules. Elle sert aussi à la bonne activité du système neurologique, élimine les déchets issus de la digestion et assure le transport des nutriments que vous ingérez jusqu’aux cellules. Et enfin, l’eau va hydrater votre peau.

 

Mais trêve de compliments aquatiques, voyons plutôt quelle est l’eau qui vous convient !

 

Différencions déjà 4 types d’eaux potables :

 

L’EAU DU ROBINET

 

En fonction des régions, l’eau du robinet est fortement chlorée afin de détruire les bactéries qui peuvent s’y trouver. De ce fait, elle est considérée comme potable mais son goût javellisé si particulier peut être désagréable. Il faut donc surveiller voire éviter ce type d’eau, car dans certaines régions très agricoles elle peut contenir un fort taux de pesticides et de nitrates.

 

L’EAU DU ROBINET FILTRÉE

 

Si vous devez choisir entre l’eau du robinet et l’eau du robinet filtrée, optez pour la deuxième solution ! On vend de plus en plus de systèmes de filtration, ces systèmes améliorent la qualité de l’eau en procédant à un deuxième « nettoyage ». En effet, le but du filtrage est d’enlever le chlore et le calcaire, ainsi qu’une partie des pesticides, nitrates et autres polluants que contient l’eau de notre robinet. Plusieurs modèles existent et en fonction du prix vous aurez une efficacité de filtrage et des résultats différents.

 

L’EAU MINÉRALE NATURELLE

 

Contrairement à l’eau de votre robinet, l’eau minérale naturelle connaît un grand succès, bien qu’elle soit 100 à 200 fois plus chère ! Avec des teneurs en minéraux plus ou moins importants en fonction des marques. Il faut savoir qu’il existe une grande différence entre l’eau qui sort de sa source naturelle et celle qui sort de votre bouteille. On ne peut pas boire de l’eau minérale à tort et à travers, car si elle a son utilité en prévention d’éventuelles pathologies, un excès de minéraux peut être néfaste. Ceux-ci ne sont en effet pas bien assimilés et peuvent donc « encrasser » l’organisme et surcharger de travail nos reins, notre foie … A consommer avec modération donc !

 

L’EAU DE SOURCE

 

Tout comme l’eau minérale naturelle, l’eau de source provient de sources profondes et de nappes saines, sans être toutefois dotée de vertus thérapeutiques et elle est généralement faiblement minéralisée. Elle n’a donc aucun bénéfice sur la santé à part le fait de nous hydrater, et c’est déjà beaucoup !

 

MAIS alors, QUELLE EST LA MEILLEURE ?

 

Pour le quotidien, privilégiez une eau très faiblement minéralisée (sur l’étiquette : résidu à sec inférieur à 50mg/l) ou faiblement minéralisée (résidu à sec compris entre 50 et 500), et dotée d’un pH légèrement acide (inférieur à 7) qui respecte celui de vos intestins.

 

Mes conseils :

 

Prenez 2 grands verres d’eau à jeun en début de matinée pour vous réhydrater et pour éliminer toutes les toxines générées durant la nuit. L’eau moyennement minéralisée (entre 500 et 1500) et fortement minéralisée (plus de 1500) doit être réservée à des occasions particulières et ponctuelles (carences, forte sudation due au sport, etc.)

Les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d’eau, notamment ceux qui poussent l’été (la Nature est bien faite !) : melons, pastèques, concombres, tomates, etc. Et leurs minéraux sont bien mieux assimilés que ceux de l’eau !

 

En fonction des différentes étapes de votre vie vous pouvez choisir les eaux minéralisées selon leurs taux minéral :

 

QUELLE EAU MINÉRALE POUR LES BÉBÉS (ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS) ?

 

Les besoins en eau du nourrisson sont très élevés, mais en raison de l’immaturité́ de certains de ses organes, notamment ses reins, il est conseillé de prendre des précautions : veiller à choisir une eau pauvre en nitrates (< 10 mg/l) et à faible teneur en minéraux (résidu sec < 500 mg/l).

 

QUELLE EAU POUR LES FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES ?

 

Les besoins en eau augmentent lors de la grossesse (augmentation du volume sanguin) et l’allaitement. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’hydrater plus pour répondre à ces besoins.

 

L’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) recommande, dans son avis sur « Les valeurs de référence alimentaires pour l’eau » (Dietary reference values for water), une consommation de 1,9 litres pour les femmes enceintes et de 2,1 litres pour les femmes allaitantes.

 

Les besoins en calcium et magnésium augmentant à cette période de la vie, les eaux « calciques » (> 150 mg/l) et « magnésiennes » (> 50 mg/l) peuvent être recommandées.

 

L’eau minérale naturelle offre une garantie de composition stable et de pureté aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Par ailleurs, les différents formats de bouteille d’eau permettent d’avoir un repère quantitatif clair de la consommation journalière.

 

QUELLE EAU MINÉRALE POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS ?

 

Il est important de veiller à la bonne hydratation des enfants et de privilégier la part de l’eau dans la consommation des boissons.

 

La consommation d’une eau calcique (> 150 mg/l) permet de contribuer à la couverture des besoins journaliers en calcium, en complément des produits laitiers, notamment chez les adolescents.

 

QUELLE EAU POUR LES ADULTES ?

 

L’adulte en bonne santé peut consommer indifféremment des eaux faiblement, moyennement ou fortement minéralisées, adaptées à ses besoins et à son goût.

 

Certains états de fatigues passagers peuvent être révélateurs d’un léger déficit en magnésium. Dans ce cas, boire une eau minérale naturelle magnésienne peut contribuer à satisfaire les besoins quotidiens journaliers en magnésium. L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) reconnait que « le magnésium contribue à réduire la fatigue ».

 

HYDRATATION DU SPORTIF

 

Dans le cadre d’une activité sportive, même modérée, il faut s’assurer de boire avant, pendant et après l’effort. A cet égard, l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a reconnu le rôle de l’eau comme contribuant au maintien de la thermorégulation.

 

En cas d’exercice sportif intense et prolongé, la transpiration est accrue, entrainant une perte d’eau et éventuellement de sodium. C’est pourquoi, il convient de préférer une eau minérale naturelle riche en minéraux, bicarbonatée (> 1500 mg/litre) et sodique (teneur en sodium > 200 mg/l).

 

QUELLE EAU BOIRE POUR UN RÉGIME ?

 

Chez les personnes souhaitant maintenir leur poids ou perdre du poids, une hydratation sans aucun apport calorique est essentielle : la consommation d’eau est donc à privilégier par rapport à d’autres boissons.

 

Les personnes suivant un régime amaigrissant peuvent parfois s’exposer à des apports insuffisants en magnésium et en calcium. Dans ce cas, il peut être recommandé de consommer des eaux minérales naturelles magnésiennes (> 50 mg/L) et/ou calciques (> 150 mg/l) pour contribuer à la bonne couverture de leurs besoins quotidiens.

 

QUELLE EAU POUR LES PERSONNES ÂGÉES ?

 

La sensation de soif diminuant avec l’âge, une hydratation régulière et de qualité́ est fondamentale chez un senior en bonne santé. Il faut apprendre à boire sans soif pour prévenir le risque de déshydratation. Une bonne hydratation aide à maintenir mémoire, concentration et vigilance.

 

Ainsi, l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a reconnu le rôle de l’eau comme contribuant au maintien d’une fonction cognitive normale.

 

Certaines eaux minérales « calciques » ou « magnésiennes » permettent de contribuer à la couverture des besoins journaliers recommandés en ces minéraux et ainsi d’aider à diminuer les risques de déminéralisation osseuse liée à l’âge, comme l’ostéoporose.

 

Tous à vos bouteilles !

 

 

Source article : https://eaumineralenaturelle.fr/sante-bienfaits/composition-des-eaux-minerales-bien-choisir-son-eau

https://www.fitnext.com/fr/conseils/alimentation/comment-bien-choisir-son-eau/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now