Ces vieilles idées reçues sur l'alimentation

August 5, 2016

Si vous souhaitez en savoir plus sur les préjugés ou vraies croyances que l'on peut avoir au sujet de l'alimentation , cet article est fait pour vous !

 

 

 

 

Le pain, les pâtes et le riz font grossir?

FAUX !

Manger du pain ne fait pas particulièrement grossir. Il faut que les quantités soient adaptées à notre activité et à nos besoins. C’est bien souvent ce qu’on met sur le pain qui est en cause.

«  Je mange du nutella à la petite cuillère, parce que le pain fait grossir ! »

Le pain, les pâtes, le riz et tous les autres féculents ne font pas grossir ! En revanche les sauces grasses ou le fromage râpé rajouté dessus oui !
Vous n’êtes pas forcés de choisir entre féculents et légumes ! Et même, l’association des deux est vivement recommandée, car chacun apporte des saveurs qui se complètent !

Petit avantage pour les enfants cela les aide parfois à manger davantage de légumes. Par exemple : riz et ratatouilles, maïs et tomates, lentilles et carottes, à vous de jouer !

 

 

Les légumes frais sont meilleurs que les surgelés ou les conserves?

 

Les fruits et les légumes sont bien moins difficiles à consommer qu’on ne le croit ! Et contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes en conserves ou surgelés sont aussi bons pour la santé que les produits frais ! On y retrouve pleins de vitamines et fibres.

Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour le porte-monnaie… 


 

L’huile d’olive est la meilleure pour la santé?

 

On croit souvent, à tort qu’elle est l’huile la moins grasse…

Toutes les huiles sont constituées de 100% de lipides et leur valeur énergétique est la même.

Si certaines huiles ont l’air plus ou moins épaisses, c’est à cause de leur viscosité, à la nature des acides gras (petites molécules de graisses) qui les composent, mais leur valeur énergétique ne change pas !

D’autres huiles sont également bonnes pour la santé ! Savez-vous lesquelles ?
Parmi les matières grasses ce sont les matières d’origine végétale qui sont les plus intéressantes pour l’organisme. En effet ce sont des acides gras insaturés qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 
L’huile d’olive en fait partie mais il y a d’autres huiles qui sont tout autant intéressantes pour votre organisme par exemple l’huile de noix et l’huile de colza. 

 Essayez de varier les huiles, par exemple changez de temps en temps votre assaisonnement pour vos salades.
Pour cuire les aliments à forte température ou pour la friture, les huiles végétales sont également à privilégier par rapport aux autres matières grasses comme le beurre. 
Mais attention de ne pas oublier qu’il s’agit de matières grasses ajoutées et que leur consommation ne doit pas être excessive.

 

 

La margarine est moins grasse que le beurre?

 

Faux : La teneur en lipides est la même (82%).

Le beurre est riche en graisses animales et vit A.La margarine elle, apporte des graisses végétales, des vit A et E.

La consistance des margarines varie en fonction des différents acides gras qui les composent.

Attention, car on ne connaît pas bien actuellement la composition des margarines.

Il y a beaucoup de variétés sur le marché et chaque margarine a ses spécificités.

Essayez de privilégier celles en oméga 3.

 

 

Il y a autant de calcium dans le lait entier que dans le lait écrémé?

 

Vrai : La différence entre ces différents type de lait est leur différente teneur en matières grasses. Mais le calcium lui, est lié aux protéines du lait. Donc en enlevant une partie des graisses on n’influe pas sur la quantité de protéines et donc de calcium.

En moyenne un verre de lait (200mL) apporte 230mg de calcium

Recommandations : 900mg chez l’adulte et 1 200mg pour les enfants et les plus de 55 ans

 

 

La viande est plus grasse que le poisson?

 

Il est vrai qu’en général le poisson est moins gras que la viande. Mais tout comme la viande, il existe des poissons maigres et des poissons gras.

 La consommation de poisson gras (hareng, maquereau, sardine…) est intéressante sur le plan nutritionnel, car ce sont des poissons riches en acides gras insaturés (oméga 3), essentiels au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Dans mes régimes je recommande des les consommer deux fois par semaine maximum! Les poissons blancs/maigres sont à consommer par contre sans modération ! 
Pour la viande, privilégiez les viandes les moins grasses comme celles de volaille ou de lapin, particulièrement pauvres en matières grasses (à condition de ne pas manger la peau !). Pour le bœuf, il existe des morceaux moins gras que d’autres : comme le rumsteck, la bavette ou encore le faux-filet et le jarret. Et concernant les steaks hachés, préférez ceux à 5% de matière grasse. Enfin, si vous aimez le porc, optez pour le jambon blanc et le filet mignon. 

 

 

Pas plus de 2 œufs par personne et par semaine à cause du cholestérol?

 

Pendant longtemps on a pensé que les œufs augmentaient le cholestérol mais ce n’est pas le cas, excepté dans certaines situations. Vous pouvez donc en manger régulièrement, sauf avis contraire de votre médecin. Les œufs sont une très bonne source de protéines.
Ils sont une bonne alternative dans le cadre d’un régime végétarien. Peu chers, ils se cuisinent de plein de façons différentes : à la coque (voir article œuf à la coque), au plat, ou en omelette, mollet ou dur. En quelques minutes…

 

 

Les épinards sont une source intéressante de fer?

 

Faux : Certes les épinards contiennent du fer, mais ce fer d’origine végétale est très peu assimilé par l’organisme (5%).

On a beaucoup parlé du fer des épinards grâce à "Popeye", qui tirait sa force des épinards.

Pourtant la viande et les légumes secs apportent plus de fer

A quoi tient cette idée reçue ? Une erreur de virgule !

A la fin du XIXème siècle, un chimiste établit la composition des épinards. Il dicte alors à sa secrétaire 3,0 mg de fer pour 100g. Erreur humaine, la secrétaire ne met pas de virgule et voilà que le mythe prend forme !

Il faut attendre 1937 pour qu’une 2ème analyse de la composition des épinards rétablisse la vérité.

 

 

Manger des agrumes le soir empêche de dormir?

 

Faux : Certaines personnes évitent de manger de agrumes le soir car ils sont riches en vit C.

Cependant, des études montrent que la vitamine C ne provoque pas de modification du cycle du sommeil, ni de troubles de l’endormissement

Est-ce qu’un kiwi, des fruits rouges, des navets, une salade de mâche ou des poivrons rouges vous ont déjà empêché de dormir ?
Pourtant ils sont riches en vitamine C.

 

Vous saviez-tout ça ?

 

Source : mangerbouger.fr

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now