Les régimes, des pratiques risquées !

November 5, 2015

 

 

Chiffres étonnants : 74 % des français ont déjà fait un régime et 44 % souhaitent en refaire un d’ici l’été. Ces taux sont particulièrement élevés et peuvent se relever particulièrement inquiétants pour les diététiciennes consciencieuses et soucieuses de la santé de ses patients, comme moi !

 

 

Les régimes privatifs sont efficaces seulement pour les personnes ayant du poids perdre.

 

D’après un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) paru en 2010, au-delà, ils peuvent vite mal tourner, surtout s’ils sont menés sans suivi médical : restrictifs, contraignants et frustrants, ils mettent à mal le moral, créent des carences, fatiguent le corps et peuvent entraîner des désagréments tel que la perte de cheveux, le déchaussement des dents, des problèmes de peau ou rénaux, …

Surtout que dans 80% des cas, toujours selon l’Anses, il y a reprise de poids après le régime. On reprend les kilos péniblement perdus, et souvent plus : c’est le célèbre effet yoyo !

 

 

La solution ? Équilibre alimentaire et activité

Non je ne suis pas en train de vous inciter à fuir mon cabinet de diététique, bien au contraire !

 

Pour éviter de vous priver j’ai une autre solution à vous proposer : reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Comment ? :  3 repas équilibrés par jour (associant légumes, féculents, protéines, laitages et fruits) en mangeant à heures fixes et lentement pour laisser la satiété s’installer, éviter les grignotages, limiter les produits gras et sucrés (frites, viennoiseries)… et surtout bouger, même de manière modérée. Jogging, vélo, natation, jardinage, ménage…

Toutes les occasions sont bonnes pour bouger et atteindre l’équivalent des 30 minutes de marche rapide par jour recommandées par l’Institut national de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes).

Et pour des idées de bon plan « bouger », rendez-vous sur le site Bougez près de chez vous.

Et oui, Mesdames, plus question de fuir la balance ou la crème glacée, ou le lézardage sur la plage l’été : on se fait plaisir en restant raisonnable.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now