Thé ou tisane ?

March 26, 2017

Vous aimez les boissons chaudes et vous croyez aux bienfaits des plantes ? 

Voici un court article pour vous aider à choisir entre thés et tisanes !

 

 

Le thé et la tisane vont se différencier de par leur composition. La tisane est une infusion de plusieurs plantes alors que le thé est forcément à base de feuilles de thé issues d’un théier (arbre à thé).

 

Les feuilles de thé contiennent de la théine, une molécule de la catégorie des alcaloïdes qui comme la caféine est des vertus excitantes (évitez donc de boire du thé avant d’aller dormir !).  Consommez du thé plutôt le matin, pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues !

Vous l’aurez compris, les tisanes n’en contiennent pas, elles n’auront donc pas de propriétés excitantes. Aucun soucis donc, pour une petite, grande ou même plusieurs tisane le soir (Attention tout de même! La tisane étant à base d'eau et l'eau permettant d'éliminer, vous risquez de vous relever plusieurs fois dans la nuit !)

Certaines tisanes (telles que la camomille, la mélisse, l’anis…) sont connues pour leurs propriétés digestives. Celles-ci seront d’excellent recours en après-midi ou après le déjeuner pour favoriser la digestion. D’autres favoriseront un sommeil plus paisible.

En matière de tisanes, tout est possible !

 

3 à 4 minutes seront nécessaire au thé pour s'infuser correctement contre 10 à 15 minutes pour la tisane le temps que les feuilles diffusent leurs principes.

 

Un atelier découverte et dégustation vous est proposé içi.

A vos agendas !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now