La spiruline

June 25, 2016

La spiruline est une micro-algue vendue comme complément alimentaire pour sa grande richesse en minéraux et en vitamines. 

J'ai pour habitude de l'appeler "super-aliment", voici les raisons :

 

La consommation de la spiruline est très ancienne.

Les Incas en consommaient comme un aliment à part entière.

La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou micro-algues bleu-vertes.

Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est à priori le micro-organisme le plus ancien de la planète !

Elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

 

Composition nutritionnelle incroyable ! :

 

Des protéines de très bonne qualité

 

La spiruline contient entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés).

Elle contient en effet les huit acides aminés indispensables à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale.

 

Plusieurs études montrent que la spiruline inhibe l'apparition des cancers chez l’humain ou l’animal.

En effet, la spiruline va stimuler le système immunitaire et a donc aussi une action antivirale.

 

Des acides gras insaturés :

 

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6.

 

Des pigments :

 

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle.

Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.

En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium).

Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang.

 

La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a, elle aussi, des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.

 

Des oligo-éléments et des minéraux :

 

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

 

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres.

L’acide gamma-linolénique (oméga-6) contenu dans la spiruline apporte souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps, et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

 

Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

 

L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

 

Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Elle est aussi une bonne alternative à la consommation de viande dans le cadre de régime végétarien !

 

Prendre trop de spiruline n'augmentera pas ses effets, mais rassurez-vous il n'y a aucun risque en cas de surconsommation involontaire.

Vous pouvez en prendre de 2 à 5 grammes par jour pour profiter de ses vertus ! En poudre sur vos salades, sous forme de jus, ou bien en comprimés vous la trouverez en magasin bio ou en parapharmacie !

 

 

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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