Le gluten free

August 5, 2015

A l'heure de la tendance des régimes "sans" je tenais à vous partager mon avis sur le sujet du gluten. 

Qu'est ce que le gluten ? 

 

Le gluten désigne des protéines que l'on trouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge et épeautre habituellement digérées sans difficulté par l’estomac. Le gluten va se former au moment du pétrissage et donne du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie. C'est lui qui donne le côté moelleux à nos gâteaux et pains. 

Le gluten est principalement constitué de deux protéines :

  • La gliadine

  • La glutamine

Quand parle t'on d'intolérance au gluten ? 

 

Appelée également maladie cœliaque, c'est une maladie auto-immune détruisant la paroi intestinale lors du contact avec le gluten. Cette fragilisation de la paroi intestinale empêche l’absorption des nutriments (vitamines, fer, calcium …;).

Cette intolérance est permanente. Les personnes malades doivent suivre un régime strict sans gluten. 

 

Aliments non autorisés :

  • Pizza, quiches …

  • Produits panés ou en croûte

  • Blé, avoine, seigle, orge

  • Viennoiseries, pâtisseries

  • Bière et levure de bière

  • Fromages à moisissures (roquefort, bleu etc...)

 

Aliments à vérifier :

  • Beurre

  • céréales petit-déjeuner

  • gâteaux/ biscuits

  • chocolat

  • plats du commerce

  • bonbons

  • épices mélangées

 

Aliments autorisés :

  • Riz

  • Maïs

  • Pomme de terre

  • Lait

  • Poissons

  • Les viandes et œufs

  • Amandes, pistaches…

  • Quinoa

  • Tous les fruits et légumes

 

Même s’il n’y a pas de problèmes d’intolérance, ni d’allergies, de plus en plus de personnes font le choix de supprimer toutes traces de gluten de leur assiette.

A l'heure actuelle, aucune étude ne prouve que le fait d'éliminer le gluten de l’alimentation (hors pathologies) améliore notre état de santé.

Une alimentation sans gluten peut être très contraignante car on le retrouve dans la majorité des produits au quotidien.

Il existe de plus en plus de produits « diététiques/biologiques » tels que les pâtes sans gluten, le pain sans gluten ... mais ils ont un coût important.

Si vous décidez néanmoins de suivre un tel régime, il est important de faire attention aux carences alimentaires et de consultez un médecin-nutritionniste ou un diététicien pour limiter tout risque.

 

 

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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