Les jus de fruits et légumes - 1ère partie

September 5, 2015

L'été est là , avec son grand nombre de fruits et légumes de saison.

N’hésitez pas à en consommer au minimum 5 fois par jour.

Armez vous d'un mixeur et partez à la découverte de nouvelles saveurs pour vous hydrater et apporter à votre organisme la fraîcheur, les fibres et les sucres rapides

(glucides) présent des les végétaux !

 

Certains jus peuvent améliorer votre santé :

 

 

 

INTESTINS :

 

Ballonnements et gaz : 1 verre chaque matin à jeun

 

Le jus de carotte : Riche en vitamine A, B1,B6, E, bêta-carotène, glucides, fer, potassium, magnesium, phosphore, folates.

 

Vous pouvez l'associer avec du citron pour un goût plus relevé

 

Diarrhées :

 

Le jus de banane : Riche en glucides, fibres, fer, calcium, potassium, magnesium, vitamine B6 et C, et de la pectine gomme naturelle qui a un fort pouvoir antidhiarrhéique.

Vous pouvez y ajouter de l'eau pour obtenir une consistance plus liquide.

 

Constipation:  Ne pas dépasser 3 verres par jour

 

Le jus de pruneau : Riche en vitamine A, B3, B9, C, E, cuivre, fer, potassium, magnesium, antioxydants.

 

Le jus de pomme : Vitamine C, B, fer, magnésium, calcium, phosphore, sodium, potassium, pectine qui va stimuler le brassage intestinal.

 

Le jus de figue : Fer, sélénium, potassium, calcium, zinc, magnésium, vitamine A, B et C. A associer avec de la pomme pour faciliter le mixage de ce fruit très fibreux.

 

ESTOMAC :

 

Aigreurs d'estomac et acidité : 2 verres par jour jusqu'à apaisement

 

Le jus de pomme de terre : Riche en glucides, calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer et vitamines du groupe B, C et PP

 

Attention : ne pas faire de jus de pommes de terre encore vertes car elles contiennent une substance toxique : la mélanine; ni les pommes de terre germées qui contiennent un autre toxique : la solanine. Ne convient pas aux diabétiques car l'indice glycémique est trop élevé.

 

VÉSICULE BILIAIRE ET FOIE :

 

Engorgement : 1 verre le matin à jeun pendant 3 semaines

 

Le jus de radis noir : Le radis contient des vitamines B,C, bêta-carotène, du fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, sodium et zinc.

Mais aussi : les jus de fenouil, céleri et artichaut

 

VESSIE :

Cystite et infections urinaires :

 

Le jus de canneberge : Les canneberges (ou cranberries) sont des petites baies appartenant à la famille des myrtilles. Elles sont riches en potassium, phosphore, sodium, antioxydants et vitamine C.

 

SYSTÈME CIRCULATOIRE ET CARDIO-VASCULAIRE :

 

Prévention :

 

Le jus de mûre : Ce jus sera riche en glucides, vitamine C, B, carotènes, tanins et flavonoïdes qui favoriseront le protection de l'appareil cardio-vasculaire et du système sanguin.

 

Palpitations :

 

Le jus d'artichaut : bêta-carotènes, calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, vitamine B3, B9 et C.

 

L'association de ces nutriments va avoir un effet positif sur les palpitations et l'anxieté, surtout associé avec un peu d'ail.

N'oubliez pas que les jus de : cassis, argousiez, cerise, grenade, pissenlit, épinards, baies, cresson, endive vont avoir un effet sur les veines.

Pour les artères pensez à consommez du jus d'aubergine, ail, oignon, grenade, cerise, et baies

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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