Zoom sur les baies de Goji

April 5, 2016

Originaire du Tibet, le goji est le fruit le plus nutritif et le plus antioxydant de la planète ; ses caractéristiques méritent de s'y intéresser de plus près.

 

Depuis toujours consommé par les peuples de l'Himalaya, les vertus du Goji ont été reconnues tardivement en occident.

Il porte différents noms aux quatre coins du monde, mais n'en reste pas moins méconnu de part sa légende : il fait vivre plus longtemps !

Aux Etats-unis il est plus connu sous le nom de goji-berry ou love-goji.

On le nomme gouqui en Chine et Kuk au Japon.

 

Ce fruit appartient à la famille des Solanacées ( famille des tomates et pommes de terres). Il en existe plusieurs sortes, mais celui que l'on consomme est une variété tibetaine.

Le goji est un arbuste qui permet de récolter des petites baies de Juillet à Août en Chine, au Népal, au Tibet, en Inde et en Mongolie.

 

Les baies de Goji sont très riches en nutriments :

  • Vitamines

  • Oligo-éléments : potassium, Fer,Zinc, Calcium, Germanium ( anti-cancereux)

  • Acides aminés

  • Acides gras essentiels

  • Anti-oxydants

  • Protéines

  • Fibres

  • Glucides

Mais aussi, des éléments antibactérien, antifongique et anti-inflammatoires.

Le gogi permet de combattre l'anxiété, stimuler le système immunitaire et procurer joie et tonus !

 

Vous pouvez le consommer pour :

  • Favoriser l'amincissement et une meilleure répartition des graisses dans le corps

  • Purifier l'organisme

  • Avoir une bonne digestion

  • Diminuer le mauvais cholesterol et équilibrer le bon cholesterol

  • Assurer une bonne oxygénation du sang

  • Stimuler le système immunitaire

  • Augmenter les capacités de mémorisation

  • Assurer un meilleur sommeil

  • Eviter ou lutter contre le diabète de type II

  • Protéger l'ADN

  • Retarder les effets du vieillissement ( et de la ménopause chez les femmes)

  • Procurer une meilleure cicatrisation à l'organisme

  • Prévenir des cancers et AVC

  • Diminuer la tension artérielle

  • Améliorer la vision

  • Soulager l'arthrose

Rien que ça !

 

La dose journalière recommandée et de 50g environ par jour répartis sur la journée ou le matin en une prise.

Il est pour le moment impossible de consommer en France des baies de goji fraîches, le climat Européen ne leur permet pas d'êtres concentrées en nutriments comme au Tibet ou en Chine.

 

Vous les trouverez principalement sous forme séchée de très bonne concentration nutritive car l'eau a disparu, ou en jus mais attention il n'est jamais constitué à 100 % de goji.

Il est aussi possible de consommer des baies de goji en gélules ou en poudre mais leur concentration là encore est moindre par rapport aux baies séchées.

Les baies de goji séchées peuvent être conservées un an dans un bocal en verre fermé.

 

N'hésitez pas à consulter la recette du flan de pommes de terre et baies de goji. (cf article)

 

Vous pouvez manger le goji à toutes les sauces ! :

En entrée , parsemé dans vos salades, en plat pour accompagner et donner une couleur gaie, ou bien créer vos propres sauces à base de goji, mais aussi en dessert dans vos yaourts.

Essayez également sous forme de jus ou smoothie pendant l'été, ou le matin au réveil pour faire le plein d’énergie.

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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