Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon

Le guide des eaux en bouteille

Eaux minérales, de source, aromatisées... Des bleues, des vertes, des rouges, petites ou grandes...Vous avez l'embarras du choix.

Ce guide rédigé par le magazine "60 millions de consommateur" vous aidera à trouver les eaux correspondant le mieux à vos besoins.

Pour plus d'informations vous pouvez lire mon précédent article : ici 

 

 

 

Les eaux minérales plates : Des vertus santé à vérifier

 

Vu leur dénomination, on attribue souvent aux eaux minérales une teneur en sels minéraux élevée. Pourtant ce n'est pas systématique. Dans certains cas, elles sont mêmes moins minéralisées que l'eau du robinet.

On retrouve en  France une centaine de sources d'eau minérale naturelle. Lune de leur caractéristiques est d'afficher une composition stable au cours du temps, et qui est vérifiée tous les un à deux mois par des laboratoires agrées par la Direction générale de la santé. Ce n'est pourtant pas la teneur en sels minéraux qui confère à une eau le titre "d'eau minérale". Par exemple, l'eau de Volvic ne contient que 130mg/l de sels minéraux contre 420mg/l pour l'eau du robinet de Paris !

Elles ne subissent aucun traitement de désinfection. Mais elles ne sont pas pour autant exemptes de tout traitement ! Encadrés par une directive Européenne et en nombre limités, ils consistent à séparer de l'eau des éléments indésirables comme le fer, le manganèse ou le fluor, sans modifier la composition de l'eau dans ses constituants essentiels. 

 

 

 

 

 

 

 Les eaux de source : Pas de propriétés thérapeutiques 

 

Loin d'être toutes semblables, les eaux de source révèlent des composition très disparates. Et elles sont loin d'être neutres. Certaines sont mêmes déconseillées pour la préparation des biberons des nourrissons.

 

Malgré leur dénomination, les eaux de source sont souvent captées par forage. C'est une eau d'origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution. Comme l'eau du robinet elle doit respecter les normes de potabilité, c'est à dire une quarantaine de critères microbiologiques, chimiques et de radioactivité qui garantissent une eau buvable par tous. Excepté par les nourrissons pour certaines d'entre elles.

Elles n'ont aucune propriété thérapeutique. Leur composition n'est pas obligatoirement stable au cours du temps. C'est d'ailleurs la grande différence avec l'eau minérale, même si, en rayon la ressemblance entre les bouteilles peut prêter à confusion.

Une marque peut cacher plusieurs sources. Ainsi Christaline,ne vient pas d'un endroit unique mais de seize sources réparties dans toute la France.

 

 

 

 

 

Restez connectés pour en savoir plus très prochainement sur les eaux pétillantes !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now