Les protéines, le gras et le sucre indispensables à l'organisme !

November 5, 2017

Glucides, graisses, sucres, lipides sont des termes qui parfois nous font peur.

Nombreuses sont les personnes qui retirent de leur alimentation, le gras et les sucres, qu’ils soient lents ou rapides, pour perdre du poids, et pourtant c’est une erreur.

 

 

 

Les protéines :

 

Constituants essentiels de nos cellules, les protéines (appelés aussi protides) permettent la « construction » de tous les organes et tissus de votre corps (tissus musculaires, cheveux, ongles, peau, os…).

En résumé, elles sont indispensables à la croissance, et au renouvellement des tissus de l’organisme.

 

 

Les risques des carences en protéines :

 

Un régime alimentaire pauvre en protéines va diminuer la masse maigre (muscles) du corps.

De plus les protéines sont composées d’acides aminés qui permettent à notre organisme de remplacer les vieilles cellules qui ne sont plus efficaces et réparer des tissus ou cellules endommagées.

En cas de carence le corps est incapable de synthétiser certains acides aminés (dits indispensables) et ne disposent d’aucune réserve.

Il est alors forcé de se nourrir de ses propres muscles, ce qui conduit à une fonte musculaire assez conséquente et bien souvent irréversible !

 

 

Les glucides :

 

Les glucides sont la première source d’énergie du corps.

 

Il existe les glucides simples (sucres rapides) et les glucides complexes (sucres lents/féculents).

Ils ont une mauvaise image quant à leur implication dans la prise de poids. Pourtant, sans elles, notre organisme ne pourrait fonctionner.

 

 

Que provoquent les carences en glucides ?

 

En cas d’insuffisance de glucides, l’organisme va utiliser les réserves de protéines et de graisses dans de grandes quantités.

 

L’organisme n’est pas aussi efficace en utilisant l’énergie des protéines et des graisses. De ka fatigue et des malaises peuvent survenir rapidement  associés à une baisse de l’activité cérébrales (difficultés de concentration, de compréhension, manque d’énergie).

 

De plus, puiser l’énergie des réserves de lipides est dangereux pour la santé, puisque nous empêchons ainsi notre organisme d’utiliser les lipides pour leurs rôles principaux.

 

Enfin, lorsque le corps utilise les protéines pour les transformer en énergie, il sécrète une substance chimique qui peut être dangereuse en grande quantité.

C’est pourquoi, sur le long terme, une carence en glucides entraverait également le bon fonctionnement des reins qui s’évertuent à éliminer les déchets de notre organisme.

 

Je vois souvent qu’un manque de féculents dans l’alimentation peut créer une grande frustration.

Le corps réclame des glucides et dans l’urgence vous allez plus facilement vous jeter sur des sucres rapides (bonbons, chocolat, gâteaux …).

Après la frustration vient la culpabilité ! Ne supprimez pas les féculents de votre alimentation.

 

 

Les lipides :

 

Les lipides alimentaires (graisses) stockent l’énergie dans notre organisme. Mais attention, à la différence des glucides qui sont une source d’énergie constante, les réserves de lipides, elles, sont utilisées lors d’efforts de longue durée.

Ils permettent  de nous apporter de l’énergie entre les repas ou lors d’un jeûne prolongé.

Les lipides sont également très importants car ils constituent les membranes de nos cellules et jouent un rôle dans le transport et l’assimilation de vitamines (A, D, E et K).

 

 

Les dangers d’une alimentation pauvre en lipides :

 

Une alimentation pauvre en lipides entraîne des déficits en acides gras indispensables.

Ces acides gras ne sont pas synthétisés par notre corps.

De plus les lipides aident à prévenir des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

La majorité des vitamines, tels que les vitamines A, D, E et K, sont des vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Si nous l’organisme n’a pas les quantités de graisses qui lui sont nécessaires, les vitamines ne peuvent plus être assimilées par l’organisme.

 

Encore une fois, tout est une question d’équilibre et de bon sens!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now