L’excès de sucre dans nos assiettes dénoncé par le film "Sugarland"

February 3, 2018

Vous souvenez-vous du film américain Super Size me (2004), où l'Américain Morgan Spurlock se gavait de McDonald's pendant un mois, pour finir en surpoids et malade? 

 

Le film "sugarland" sorti fin Janvier 2018 en France et réalisé par Damon Gameau (en 2014 en Australie) s'en inspire en traitant cette fois exclusivement des sucres ajoutés en excès dans nos assiettes.

Dans son film, Damon Gameau passe brutalement d'une alimentation sans sucres ajoutés à la consommation d'un Australien moyen, 160 grammes de sucre par jour. Les résultats seront catastrophiques : prise de poids, détérioration rapide du foie, fatigue, troubles de l'humeur...

 

Trouver "sa dose" quotidienne de sucre sera étonnamment « facile » , l'équivalent de 27 morceaux de sucre, car du sucre, il y en a dans tous nos produits industriels, que ce soit en Australie, aux Etats-unis , ou en France, nous ne sommes pas épargnés.

 

En France nous ingérons environ 100 grammes de sucre par jour, sous forme cachée...

 

On trouve du sucre dans tous nos produits industriels, même dans les produits dit allégés, en cherchant bien on peut les identifier sur les étiquettes !

 

Mais les étiquettes sont difficiles à lire !

Dans le poids de sucre, quel est le sucre naturel de l'aliment, et quel est le sucre ajouté ? Personne n'a les moyens de savoir.

Même pour moi dont c'est le métier, c'est extrêmement compliqué dans un supermarché de trouver un yaourt sans aucuns sucres. 

 

Et puis on le sait bien le sucre appelle le sucre...ce genre de film est bon pour nous informer sur ce mécanisme et nous donner envie de redoubler de vigilance.

 

Mon conseil reste bien évidemment de consommer le moins possible de produits issus du commerce, de préparer vous même vos desserts et plats sucrés, afin d'en contrôler la quantité. Vous pourrez ainsi choisir des sucres moins raffinés pour continuer d'égayer vos papilles, mais toujours avec modération.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now