Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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6 Idées de sauces quand on surveille sa ligne !

April 5, 2018

Souvent, la sauce est une fausse amie. Gorgées de sel, de gras ou de sucre (surtout dans les sauces industrielles), il existe pourtant des alternatives "healthy" pour agrémenter ses pâtes, sa viande, ou son poisson. La preuve avec ces 6 sauces légères.

 

Une sauce tomate parfaite pour agrémenter des pâtes

 

La sauce tomate "homemade" n’est pas nécessairement longue à préparer, ou difficile. Si en été, on profite des tomates gorgées de soleil pour une préparation ultra-goûteuse, hors saison, on mise sur des tomates pelées en conserve, qu’on fait réduire à feu doux avec de l’ail haché et des herbes de Provence. Ne reste qu’à mixer le tout, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, et y ajouter quelques feuilles de basilic.

 

Une sauce au yaourt pour accompagner une viande blanche

 

Le yaourt à 0% est l’allié de celles qui veulent une sauce crémeuse à souhait, sans utiliser de crème fraîche. Pour faire sortir tous les parfums des épices, il suffit de faire chauffer une cuillerée d’huile neutre (tournesol, colza) et de laisser cuire pendant 1 minute du cumin, du paprika, du curcuma, et du gingembre râpé. On mélange le tout avec du yaourt 0%, un filet de jus de citron, de la coriandre fraîche ciselée, du sel et du poivre.

 

Une sauce à la moutarde pour y tramper des légumes

 

On oublie le tarama à l’heure de l’apéro quand on surveille son alimentation et on lui préfère une sauce "moutardée" qui ira parfaitement avec des bâtonnets de légumes. Pour ce faire, Il suffit de mélanger des petits-suisses à 0% avec de la moutarde (classique ou à l’ancienne), un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Et c’est tout !

 

Une sauce au brocoli pour améliorer du poisson

 

Surprenante et originale, une sauce au brocoli permet de redécouvrir ce légume sous un nouveau jour. Une fois les fleurettes de brocoli blanchies 4 mn dans de l’eau bouillante salée. On les égoutte et on les mixe avec du lait concentré non-sucré, du sel et du poivre. Une recette simple et furieusement gourmande.

 

Un coulis de persil pour relever une viande grillée ou des brochettes

 

Pour donner une note herbacée à de la viande grillée, rien ne vaut un coulis de persil ultra-léger. On blanchit pendant 1 minutes du persil plat équeuté, puis on le plonge directement dans de l’eau glacée pour qu’il conserve sa couleur. On l’égoutte et on le mixe avec un peu d’eau, du sel et du poivre.

 

Une sauce au poivron rouge rôti pour assaisonner un œuf au plat

 

Le poivron rôti est le légume gourmand par excellence, et glissé dans une sauce à servir avec des pâtes, de la viande grillée, du poulet snacké, ou un simple œuf au plat, il a tout bon. Côté réalisation, on fait rôtir un poivron rouge entier, emballé dans du papier aluminium pendant 10 minutes à 240° (th.8), puis on le pèle et on retire les pépins. On le mixe enfin avec du concentré de tomate, de l’ail haché, du paprika, du sel, du poivre, et un peu d’eau pour détendre la préparation. Bon appétit !

 

 

 

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