Perdre du poids en bougeant

June 25, 2018

On entend partout, que "manger-bouger" est bon pour la santé. 

L'activité physique est indispensable dans toute démarche de perte ou de maintien d'un poids stable. 

Pourtant il ne sert à rien de se tuer à la tâche ! Si si je vous assure, pour perdre de la graisse il faut faire une activité d'intensité modérée... 

 

 

 

Voici l'explication rationnelle à tout ça : 

 

Le corps puise l'énergie dont il a besoin dans les sucres (glucose) et les graisses. 

Ce glucose est stocké sous forme de glycogène, dans le foie et les muscles. 

Lors d'un effort physique ses stocks sont mobilisés. 

Plus l'exercice va être intense, plus le corps va avoir besoin d'énergie rapidement mobilisable, c'est là que le sucre entre en jeu ! 

Il est en effet beaucoup rapidement mis à disposition dans le sang pour les cellules qui en ont besoin. 

Les graisses (lipides) sont mobilisés quand les stocks de glycogène sont bas.

D'où l'utilité d'aller courir le matin à jeun ! 

Sans petit-déjeuner on apporte pas de sucres (ni rapides, ni lents) donc pas de stocks de glycogène disponibles, l’énergie vient du gras.

Il est donc quasiment impossible de faire une hypoglycémie le matin (sauf pour les personnes diabétiques). 

Plus l'exercice va durer et être d'intensité modérée moins les sucres vont être utilisés et plus les graisses vont "fondre". 

 

En revanche, après un exercice à  haute intensité, le corps pendant la période de récupération va puiser dans les graisses pour se ressourcer; donc un petit sprint de temps en temps ne fait pas de mal non plus !

 

En résumé, une petite ballade, en marchant à une allure modérée, et de plus de 30 minutes vous aidera à atteindre votre objectif de poids, tout ça bien évidemment associé à une bonne alimentation. 

 

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Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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