Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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Le sel : à limiter mais pas à supprimer

July 5, 2018

Le sel renforce la saveur des aliments, mais on en consomme souvent beaucoup trop...

Un excès de sel peut causer des troubles de la tension artérielle et de la rétention d'eau.

 

Mais comment limiter sa consommation de sel ? 

 

 

 

  • Lorsque vous faites la cuisine, salez sans excès, et plutôt en début de  cuisson, afin que les sels se dissolvent mieux.

  • Que ce soit en cuisinant ou à table, goûtez systématiquement avant de resaler

  • Pour donner du goût, pensez aux épices et condiments

  • Privilégiez les repas fait maison, et si vous achetez des préparations industrielles vérifiez les étiquettes (teneur en sodium, qui est un des composants du sel).

  • Favorisez les légumes frais ou surgelés non préparés (les conserves de légumes contiennent très souvent du sel ajouté)

  • Limitez la consommation de certaines  eaux gazeuses : Vichy Celestin, Saint Yorre, Rozana...

Ne vous mettez pas au régime sans sel pour autant !

On ne doit manger sans sel que sur prescription et surveillance médicale. Supprimer le sel comporte un grand risque de perte d'appétit et expose à la déshydratation.

Même si vous faites de l'hypertension, votre médecin ne vous prescrira pas systématiquement un régime sans sel. 

Il est particulièrement important de ne pas supprimer le sel en cas de forte chaleur ou d'exercice physique intense, car la transpiration entraîne une perte de sel.

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