Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

n° adeli : 099500316

Tous droits réservés

  • White Facebook Icon

Bien manger au printemps

March 15, 2019

L'hiver est (enfin) terminé et a laissé place à la douce saison du printemps, celle qui réchauffe les cœurs, mais aussi les assiettes ! 

C'est en chaque début de saison qu'il est intéressant de faire le plein de vitamines et minéraux...

 

Voici quelques conseils pour être en forme pour les beaux jours :

 

 

 

Prenez le temps de cuisiner frais et vert pour préparer le corps aux beaux jours, en optant pour les herbes fraîches de saison, les petites vinaigrettes légères et place aux agrumes pour apporter un peu d'acidité aux préparations.

Le printemps c'est aussi le retour de la rhubarbe, la mangue encore quelques temps, et les fruits rouges qui sont déjà présents sur les étals, sans oublier la pomme !

 

Si vous prenez vos premiers bains de soleil, misez sur la vitamine D, afin d'aider votre peau à supporter la tombée des pulls et pantalons et les premiers rayons de soleil.

 

Pour que le corps synthétise la quantité de vitamine D adéquate, trois expositions au soleil de 15 minutes par semaine entre 11h et 14h sont nécessaires. 

Sachant que l'apport nutritionnel recommandé est en moyenne de 600 Ul par jour, vous pouvez faire le plein d'huile de foie de poisson, de poissons gras (hareng, thon, saumon), d’œufs, ou encore de lait. 

Mais si vous préférez consommer des préparations plus "fraîches" il existe le jus de carotte !

C'est un excellent jus pour préparer la peau à l'exposition du soleil, grâce à sa teneur en bêta-carotène. Notre organisme va transformer le bâta-carotène en vitamine A qui va contribuer à la bonne santé de la peau et des muqueuses. 

Vous pouvez donc boire chaque jour un jus de carotte fraîchement pressé 3 semaines avant l'exposition au soleil.

Attention, l'application d'un écran solaire avec un indice de protection adapté est vivement recommandée. 

 

Pensez à stimuler votre corps à la sortie de l’hiver !

Une cure de vitamine C permettra de stimuler l'organisme, de lutter contre la fatigue et d’être plus performant. Le poivron rouge en est la meilleure parmi les fruits et légumes puisqu'il contient 325 mg de vitamine C pour une portion.

 

Le retour du soleil et de la chaleur sont de bonnes raisons de pratiquer de nouveau une activité physique. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé en France), recommande de pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour.

Ces 30 minutes sont fractionnables et cette durée dépend de l’intensité de l’activité pratiquée (20 min de jogging ou 30 min de marche rapide ou 45 min de danse par exemple).

 

Et surtout, n'abusez pas des chocolats de Pâques ! :-)  

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

Bien manger au printemps

March 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now