Manon Bergé

Diététicienne - Nutritionniste

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Pourquoi mangeons-nous trop ?

L'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires peuvent résulter d’une consommation excessive de « malbouffe ».

Mais pourquoi avons-nous de plus en plus tendance à manger en excès ? 

Vous allez découvrir que tout n'est pas question que de publicités qui nous font saliver sans faim. 

Certaines graisses sont pointées du doigt !

 

 

 

Selon certaines études nutritionnelles, avec une moyenne annuelle de 1270 kg de nourriture, une personne mange en moyenne 400 kg de plus que les quantités recommandées par les diététiciens !

Le Dr Deborah Clegg, s’est intéressée à la problématique de la malbouffe et à  la sur-consommation. D'après ses études (dont les résultats sont publiés dans la revue « The Journal of Clinical Investigation »), les graisses de certains aliments agiraient sur le cerveau et nous pousseraient  manger plus que nos besoins individuels.

 

Ce sont les graisses saturées qui sont en ligne de mire.

 

Elles inhiberaient les signaux de régulation de la faim, ce qui nous amènerait à manger sans faim.

 

L’acide palmitique est la graisse saturée qui a le plus d'incidence, on la retrouve notamment dans l’huile de palme, le beurre, la margarine, la viande bovine, le lait ou encore le fromage.

L’acide palmitique réduit la capacité de la leptine à activer le mécanisme de régulation de l’appétit.

Dans ce cas, notre cerveau ne nous indique plus d’arrêter de manger et donc, nous mangeons trop!

 

Le mieux est donc de limiter ces fameuses graisses saturées pour conserver une alimentation équilibrée et saine. 



Source : DocteurBonneBouffe.com

 

Mes petites astuces et conseils pour bien manger sont parsemés dans les autres articles du blog.  

Ce qu'il est important de retenir c'est avant tout que l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours, donc pas de panique si vous faites un écart ou un repas trop copieux... reprenez une alimentation normale par la suite !

 

 

 


 

 

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